Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Nathalie MASSON
29 mars 2021
Le Printemps est là...

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le Printemps est là...

et avec cette douceur, la saison des "trappages" à repris aussi.
C'est l'une des taches les plus difficiles et délicates de toutes celles que nos bénévoles de terrain accomplissent tout au long de l'année.

Nous trappons pour stériliser les chats errants qui ont été abandonnés, non pour euthanasier, nous trappons pour soigner, non pour tuer, nous trappons pour la vie, et souvent aussi et hélas... pour palier aux erreurs des humains qui ont mis ces pauvres chats à la rue...
Et si nous rendons service aux communes, nous ne sommes pas pour autant des nettoyeurs publiques ! et tel le petit Colibri... il faudrait que chacun fasse sa part... et que tous les habitants nous aident.

Nos bénévoles Françoise, Cécile et Sandra suivaient depuis plus d'un an une jeune femelle qu'elles avaient appelé "MARGUERITE". Impossible de la capturer l'an dernier car trop sauvage. Du coup, la jolie Marguerite qui était une toute jeune femelle, très convoitée par les matous du périmètre... a hélas fait une portée...

storage?id=1502415&type=picture&secret=T0nSuYiw5qwr8DXqjmAaAdMlEICDG1esFca7Lauk&timestamp=1617031487

Mais cette année, avec beaucoup de patience et de persévérance, en posant des cages trappe à plusieurs reprises, Cécile et Sandra on d'abord réussit à capturer les plus jeunes chattes de la portée, DALHIA et PAQUERETTE (photos tout en haut de l'article), puis JASMINE qui attendait des petits.
Elles ont toutes les 3 été stérilisées et identifiées. Jasmine trop sauvage et déjà trop grande a été remise en libertée sur son territoire. Les 2 plus petites sont en sociabilisation dans une famille d'accueil dans le but de les faire adopter.

Et quelques jours plus tard, enfin... après un an d'attente, c'est notre jolie MARGUERITE qui a bien voulu entrer dans la cage et nous avons pu enfin la faire stériliser à son tour ! Elle aussi a du être relâchée car trop sauvage, mais nos bénévoles veillent sur elle et sur JASMINE, ne vous inquiétez pas !

storage?id=1502429&type=picture&secret=11oAS6HLhaAEg1b0GqFZZf8UZUXr2fRBmLZnxEKG&timestamp=1617031901

Vous savez c'est vraiment très difficile de "trapper" un chat sauvage... d'abord parce qu'avant qu'il ne rentre dans la cage, il peut se passer des heures, des jours, ou même des semaines ! Ca nous apprend la patience !
Et puis parfois notamment lorsque l'on capture des chatons, il faut les attraper au filet, ou à la main, et je peux vous dire qu'il vaut mieux porter des gants spéciaux bien épais sous peine de finir aux urgences après s'être fait lacérer les mains et les bras ! Aie aie aie ! 
Heureusement le plus souvent, ce sont des griffures moins graves, et superficielles, mais je peux vous dire que ça pique !!!!

storage?id=1502569&type=picture&secret=mmP228WEdORylxkixrdd2hEejuYTf8PvIU5Kk7gt&timestamp=1617038018

N'oubliez pas que la stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.

C'est pour ça qu'il est fondamental que vous nous aidiez également, et que vous fassiez tous et toutes stériliser vos animaux. Une femelle n'a absolument pas besoin d'avoir une portée de chatons pour être heureuse, bien au contraire ! Et cela évitera de retrouver ces pauvres malheureux dans nos rues !

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Notre sauvetage de Juillet 2020...

Notre sauvetage de Juillet 2020...

Cette portée là a eu bien de la chance !C'est Françoise, notre Présidente, accompagnée de...

Nathalie MASSON
27 juillet 2020
Le sauvetage de Lyta et de ses cinq petits....

Le sauvetage de Lyta et de ses cinq petits....

L'auteur de cet article est Evan ROBART, 12 ans qui est le fils d'Hélène et le grand frère de...

Evan ROBART
6 mai 2020
Onyx ou la folle histoire d'un rescapé...

Onyx ou la folle histoire d'un rescapé...

Onyx est très certainement l'un de nos plus beau sauvetage !Ce petit chaton, qui ressemblait à...

Nathalie MASSON
5 mai 2020
Rox et Fred... ils se sont bien trouvés !

Rox et Fred... ils se sont bien trouvés !

ROX est né le 8 avril 2019, et déjà petit c'était un chaton facile, gentil, câlin et sympa. Avec...

Nathalie MASSON
3 mai 2020