Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Nathalie MASSON
27 juillet 2020
Notre sauvetage de Juillet 2020...

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Notre sauvetage de Juillet 2020...

Cette portée là a eu bien de la chance !

C'est Françoise, notre Présidente, accompagnée de Sandra, l'une de nos fidèles bénévoles qui sont allées faire ce sauvetage de l'extrême à la Castillette sur la Farlède, le dimanche 5 juillet 2020.

Ils seront tous à l'adoption dans quelques semaines, mais pas tout de suite il sont encore trop petits.

Une toute jeune petite femelle a mis au monde dans une ancienne chambre froide abandonnée, et transformée en étuve avec la chaleur estivale, 5 petits chatons. La température avoisinait les 60°, une horreur ! C'est à se demander comment ils arrivaient à survivre !
Françoise et Sandra ont réussit à en attraper à l'épuisette et à mains nues 3 des chatons le premier jour, et un 4ème le lendemain.
Avec le plus petit des 3 mâles, Sandra s'est fait massacrer les mains, elle ne pensait pas qu'il était aussi sauvage... et qu'il avait les dents aussi pointues !
C'est loin d'être simple à attraper des chats sauvages, même petits ! Mais la Mère et le 5ème se sont enfuis.

Je m'appelle Nathalie, et avec mon compagnon Al nous avons le bonheur d'avoir ces 4 petites boules de poils à la maison, et de faire famille d'accueil pour les sociabiliser et leur apprendre à se sentir en confiance.

Et avec des sauvetages comme ça ce n'est jamais gagné d'avance !
Ils étaient en piteux état, déshydratés, et vraiment maigres, surtout la petite femelle qui nous a bien inquiétés pendant 48 heures, mais elle est sauvée ! Ils devaient avoir environ 1 mois 1/2 quand ils ont été capturés.

Pendant la 1ère semaine, nous les avons placés dans des cages de sociabilisation pour qu'ils se sentent plus rassurés. Moins il y a d'espace, moins les chats sauvages ont peur...
Nous en avons 3 une grande où il y a la litière et le coin jeu, une autre avec le coin dodo, et la 3ème avec le coin nourriture et eau fraîche.

Les 3 cages sont imbriquées et attachées comme ça :

storage?id=1107439&type=picture&secret=LGJED5FpMN9XzO6DGP0EfvAp7dnUeQBYdFgkwIDx&timestamp=1595863402

Bon inutile de vous dire que pendant les premiers jours, à chaque fois qu'on s'approchait on avait les 4 petits sauvages qui nous crachaient dessus et feulaient comme des tigres !!!!!

Au 8ème jour, on a ouvert les cages et laissé tout le monde en liberté dans cette grande chambre de 20 mètres carrés qui est notre espace bureau et chats ;o)

On fait les présentations alors ?

storage?id=1107468&type=picture&secret=wFfPUgb63A5UtMxwZ86KW9TYjhFOG7Tt2n0CzVbF&timestamp=1595864133

ZIZOU, que nous pensions au départ être un mâle.... mais que nenni !!!!! Quand on l'a amené chez le vétérinaire le 20 août pour être pucé et vacciné... le vétérinaire nous a confirmé que c'était une femelle ! Nous l'avions appelée ZIZOU, parce que c'est une experte en drible et en jeux de ballons !  Elle est très sociable et câline et dès la 2ème semaine se laissait manipuler et cajoler sans problème ! 

Le petit tigré tricolore, au départ nous pensions que c'était un petit mâle, mais... pas du tout !!!! En fait nous avions 3 femelles et le seul mâme de la fratrie, c'est MATZU !!!!
Nous l'avons appelé PEYO (qui veut dire "petit caillou" en Breton...).
Lui pour l'instant... c'est pas encore gagné ! elle est très craintive et les premières semaines on la surnommait "le petit Cobra" parce que dès qu'on s'approchait elle crachait et feulait !  On attaque notre 3ème semaine avec eux, et on ne peut toujours pas la caresser, mais... elle nous souffle moins dessus et on ne lâche rien, chacun à son rythme !

storage?id=1107523&type=picture&secret=H6DvaZ5ef5nTMwQ4qXTGaxkEb8nZUwooew662QJE&timestamp=1595865506

MATZU (qui veut dire "celui qui grimpe aux arbres" en Japonais...) est le plus grand mâle de la fratrie, et probablement le 1er né de la portée. Il est super à l'aise, encore plus que ZIZOU, et ce sont 2 boîtes à ronrons ! Il est adorable, super câlin, et très demandeur. Dès qu'on rentre dans la chambre il vient chercher un contact physique. Avec lui c'est gagné !!!!

Et enfin notre petitoune KIRA (qui veut dire "paillettes" en Japonais...), une toute petite puce, mais certainement la plus rusée, car quand tu es plus petite que les autres... il faut être plus maligne ! Quand on veut la prendre elle souffle encore un peu, mais c'est juste de l'esbrouffe !!!! une vaine tentative d'intimidation ! on la prend, on la caresse et elle ronronne aussi...

Que du Bonheur avec ces chatons ! Le matin à 6h30 quand on vient s'occuper d'eux, ils pètent la forme et ça cavalle et se bagarre pendant de longs moments ! Nous jouons souvent avec eux, et même le petit PEYO participe sans problème, du moment qu'on n'essaye pas de l'attraper.

PREMIERE PESEE DES FAUVES : le 13/07/2020
Enfin de 3 sur 4.... impossible d'attraper PEYO !
MATZU : 740 g
ZIZOU : 640 g
KIRA : 540 g

Dans la journée c'est croquettes pour chatons en open bar.... mais le soir ils ont droit à des gamelles de nourriture humide. Nous varions les marques pour ne pas les habituer à une seule.

2ème PESEE DES FAUVES : le 22/07/2020
Enfin toujours 3 sur 4.... PEYO ne veut toujours pas venir !
MATZU : 966 g
ZIZOU : 900 g
KIRA : 616 g
Bon la pitence n'est pas mauvaise et les petits grandissent et grossisent bien ! Ils nous coûtent un bras !!!!!!

Ce matin le 27/07/2020 nous avons refait quelques vidéos pendant notre séance de jeu... au top de leur forme les 4 petits Poilus !!!!

une autre pour le plaisir.....

Et une petite dernière....

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
CHATS chatons Association MIAOU AIDEZ-MOI chats en famille d'accueil sauvetage
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rox et Fred... ils se sont bien trouvés !

Rox et Fred... ils se sont bien trouvés !

ROX est né le 8 avril 2019, et déjà petit c'était un chaton facile, gentil, câlin et sympa. Avec...

Nathalie MASSON
3 mai 2020
Onyx ou la folle histoire d'un rescapé...

Onyx ou la folle histoire d'un rescapé...

Onyx est très certainement l'un de nos plus beau sauvetage !Ce petit chaton, qui ressemblait à...

Nathalie MASSON
5 mai 2020
Le sauvetage de Lyta et de ses cinq petits....

Le sauvetage de Lyta et de ses cinq petits....

L'auteur de cet article est Evan ROBART, 12 ans qui est le fils d'Hélène et le grand frère de...

Evan ROBART
6 mai 2020
Le Printemps est là...

Le Printemps est là...

et avec cette douceur, la saison des "trappages" à repris aussi.C'est l'une des taches les plus...

Nathalie MASSON
29 mars 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus